Biene im Garten

Quels sont les insectes dangereux en cas d'allergie aux venins d'insectes?

L'allergie aux venins d'insectes est le plus souvent une allergie au venin d'abeille ou de guêpe. Ces animaux étant très répandus en été, les personnes allergiques doivent faire preuve d'une prudence extrême pendant cette période. Les réactions allergiques provoquées par des piqûres de frelons et de bourdons sont plus rares que celles observées après une piqûre d'abeille ou de guêpe. Ces insectes sont en effet pacifiques et ne piquent qu'en cas de danger.

Une autre forme d'allergie aux venins d'insectes est l'allergie aux piqûres de moustiques. Les réactions allergiques aux piqûres de moustiques sont de plus en plus fréquentes. Si les symptômes sont sévères dans certains cas, ils ne mettent pas la vie en danger contrairement aux allergies dues aux venins de guêpe ou d'abeille.

Le test d'allergie montre souvent des réactions aux venins d'abeille et de guêpe. Cela est lié au fait que les venins de ces deux insectes contiennent, en partie, les mêmes allergènes. Il convient alors d'identifier plus précisément lequel de ces venins d'insectes nécessite un traitement. Des réactions croisées existent également entre le venin d'abeille et le venin de bourdon, de même qu'entre le venin de frelon et le venin de guêpe.

Guêpe

Abeille

Bourdon

Frelons

Moustiques

Taons

Allergie aux venins d'insectes: reconnaître et prévenir efficacement les dangers

Tous les insectes ne sont pas dangereux pour les sujets allergiques. Les personnes à même de différencier avec certitude les différentes espèces peuvent prévenir les piqûres et agir correctement en situation d'urgence. Mais il est également important qu'elles connaissent et évitent les habitats des insectes.

Défiler vers le haut