Qu'est-ce qu'une désensibilisation?

On entend par désensibilisation une forme de «vaccination contre l’allergie». Ce traitement habitue peu à peu l’organisme à l’allergène déclencheur de l’allergie. L'administration de quantités croissantes de l'allergène permet à l'organisme de développer une plus grande tolérance, ce qui entraîne une diminution des réactions allergiques.

Le taux de réussite de ce traitement à cinq ans est supérieur à 80% pour l'allergie au venin d'abeille et supérieur à 95% pour l'allergie au venin de guêpe. Les patients traités avec succès ne présentent plus de réactions ou seulement de faibles réactions à l’allergène.
Lors d'une allergie aux venins d'insectes l'établissement du diagnostic positif par le spécialiste est la condition du succès de la désensibilisation. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin dès les premiers symptômes évocateurs d'une allergie.

Déroulement d'une immunothérapie allergénique

L’immunothérapie allergénique en cas d’allergie aux venins d’insectes est réalisée en deux étapes. Le venin d'insecte est administré à des doses croissantes durant la phase d'augmentation de la dose, puis à dose constante pendant toute la durée de la phase d'entretien. L'objectif est de lutter non seulement contre les symptômes, mais également contre la cause de l'allergie aux venins d'insectes.

Avantages et risques de la désensibilisation

Des études montrent qu'après une immunothérapie allergénique, le système immunitaire présente à nouveau une réponse normale chez 9 patients atteints d'allergie au venin d'abeille ou de guêpe sur 10.
Le traitement est réalisé sous la surveillance d'un spécialiste. L'effet se maintient pendant de nombreuses années.

Le traitement est particulièrement important pour les catégories professionnelles à risque et chez les patients pour lesquels une piqûre d'insecte peut être mortelle. Il s'agit en particulier des personnes allergiques ayant déjà subi un choc allergique (collapsus circulatoire) après une piqûre d'insecte ou souffrant d'une maladie cardiovasculaire.

Les points suivants doivent être respectés lors d'une désensibilisation aux venins d'insectes:
  1. Instauration du traitement par un médecin spécialiste

  2. Administration d'injections uniquement sous étroite surveillance médicale


  3. Le médecin traitant doit être informé des maladies existantes et de la prise de médicaments

  4. Informer immédiatement le médecin en cas de nouvelle piqûre d'insecte!

La désensibilisation en résumé

La désensibilisation agit sur la cause de l'allergie aux venins d'insectes. Aussi bien les adultes que les adolescents et les enfants à partir de 5 ans peuvent bénéficier de ce traitement.

Défiler vers le haut