Quels sont les insectes provoquant des réactions allergiques?
Lors d'une allergie aux venins d'insectes, il est important pour le médecin traitant d'identifier l'insecte responsable. La plupart du temps, il s'agit de piqûres d'abeilles et de guêpes, car ce sont les animaux les plus fréquemment rencontrés. Les réactions allergiques consécutives à une piqûre de bourdon ou de frelon sont plus rares.
Une caractéristique simple permet de différencier une piqûre de guêpe d'une piqûre d'abeille: en cas de piqûre d'abeille, le dard reste généralement planté dans la peau, car celle-ci le perd lors de la piqûre. En revanche, les guêpes retirent leur dard.
L'allergie simultanée au venin d'abeille et au venin de guêpe est rare. Les sujets doivent donc s'efforcer, dans la mesure du possible, d'identifier l'insecte qui les a piqués. Une personne présentant des symptômes importants dans le cadre d'une allergie au venin d'abeille n'affichera peut-être pas de symptômes d'allergie ni de troubles après une piqûre de guêpe. Les personnes qui connaissent les insectes auxquels elles sont allergiques sont mieux à même de se protéger et d'agir correctement après une piqûre.